• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le vrai est-il toujours le vraisemblable ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Le sujet "Le vrai est-il toujours le vraisemblable ?" pose la question de savoir si ce qui est vrai correspond toujours à ce qui est plausible. Si on suppose qu'effectivement la vérité correspond à ce qui est plausible, alors cela implique que la plausibilité est le critère principal pour évaluer la vérité des choses. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vérité correspond à ce qui est plausible, cela a pour conséquences que la vérité peut être en contradiction avec les apparences.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : À première vue, il semble que oui, la vérité correspond toujours à ce qui est plausible, puisque cela paraît évident et conforme à notre manière de percevoir le monde. Donc, par définition, il semblerait que la vérité soit toujours en accord avec ce qui semble être vrai. Cependant, si à première vue, on peut soutenir que la vérité est toujours le vraisemblable, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la réalité peut être surprenante et aller à l'encontre de nos attentes. Paradoxalement, il arrive parfois que ce qui est vraisemblable ne corresponde pas à la vérité.
iii) Problématique : On pourra alors se demander : est-ce que la vérité correspond toujours à ce qui est plausible, ou bien peut-il y avoir des cas où la vérité est en contradiction avec ce qui semble probable ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, il s'agira de voir que le vrai est souvent en accord avec ce qui est plausible en faisant référence à des exemples concrets. Puis, nous examinerons des situations où la vérité peut sembler improbable ou en contradiction avec les apparences. Enfin, nous nous demanderons comment prendre en compte cette tension entre la vérité et le vraisemblable dans notre recherche de connaissance.