Le vrai est-il toujours vraisemblable ?
Voici la méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "Le vrai est-il toujours vraisemblable ?" :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Le vrai est-il toujours vraisemblable ?" pose la question de la relation entre la vérité et la vraisemblance. Si on suppose qu'effectivement la vérité est toujours vraisemblable, cela implique que ce qui est vrai est également probable ou plausible. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vérité est toujours vraisemblable, cela a pour conséquences que des vérités peuvent être peu probables ou peu plausibles.
Exemple : Supposons que la vérité soit toujours vraisemblable. Cela signifierait que les faits avérés et confirmés sont généralement acceptés par la majorité des personnes, car ils sont conformes à ce qui est considéré comme probable ou plausible.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, le vrai est toujours vraisemblable, puisque les vérités sont généralement acceptées et considérées comme probables. Donc, par définition, il semblerait que la vérité soit intrinsèquement liée à la vraisemblance, ce qui est souvent considéré comme une réponse évidente (doxa).
Exemple : On peut soutenir que des faits scientifiques largement reconnus, tels que la théorie de la gravité, sont vrais et vraisemblables puisqu'ils sont soutenus par des preuves empiriques et sont en accord avec notre expérience quotidienne.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que des vérités peuvent être peu vraisemblables ou même paradoxales. Paradoxalement, dans certains cas, il peut sembler que des vérités peu vraisemblables soient en réalité plus proches de la réalité.
Exemple : Certaines découvertes scientifiques révolutionnaires, comme la théorie de la relativité d'Einstein, étaient initialement considérées comme peu vraisemblables, mais se sont avérées être des vérités fondamentales après des expériences et des observations plus approfondies.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la vérité est toujours vraisem