• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable. Pourquoi ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Le vrai peut quelquefois ne pas être vraisemblable. Pourquoi ?" soulève une contradiction apparente entre la vérité et la vraisemblance. Si on suppose qu'effectivement la vérité est toujours vraisemblable [Définition 1], alors cela implique que tout ce qui est vrai est également plausible et conforme à ce qui est attendu. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vérité est toujours vraisemblable [Définition 2], alors cela a pour conséquences que certaines vérités peuvent sembler étranges ou peu probables.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la vérité est toujours vraisemblable, car elle correspond à ce qui est généralement accepté et attendu [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que la vérité soit toujours plausible et cohérente avec notre expérience commune [Réponse évidente au sujet, Doxa].
Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que parfois la vérité peut sembler peu vraisemblable. En effet, l'expérience montre souvent des situations où des vérités surprenantes ou contre-intuitives se révèlent [Contredire la réponse évidente, para-doxa]. Paradoxalement, dans ces cas-là, on a alors l'impression que la vérité peut être éloignée de ce qui est vraisemblable.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la vérité est toujours vraisemblable ou bien peut-elle parfois sembler peu probable ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vérité peut effectivement être vraisemblable dans de nombreux cas, car elle correspond à ce qui est généralement accepté et attendu. Puis, nous verrons que parfois, des vérités surprenantes ou contre-intuitives peuvent sembler peu vraisemblables, mais elles restent néanmoins vraies. Enfin, nous nous demanderons si la vraisemblance est toujours un critère fiable pour déterminer la vérité.