Le vrai se distingue-t-il de la vérité ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est : "Le vrai se distingue-t-il de la vérité ?" Si on suppose qu'effectivement le vrai se distingue de la vérité, alors cela implique que ces deux notions ne sont pas interchangeables et qu'elles peuvent différer dans certains cas. Au contraire, si on nie qu'effectivement le vrai se distingue de la vérité, alors cela a pour conséquences que ces deux notions sont identiques et qu'il n'y a pas de distinction à faire entre elles.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, le vrai se distingue de la vérité, puisque le vrai renvoie à une correspondance avec la réalité objective, tandis que la vérité est une construction sociale qui peut varier selon les croyances et les valeurs de chaque individu. Donc, par définition, il semblerait que le vrai soit une notion plus objective, tandis que la vérité serait subjective et relative.
Cependant, si l'on examine de plus près cette question, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le vrai et la vérité sont étroitement liés et interdépendants. En effet, dans de nombreux domaines, comme les sciences ou les mathématiques, la recherche de la vérité vise à identifier ce qui correspond à la réalité objective. Paradoxalement, on a alors l'impression que le vrai et la vérité ne peuvent être totalement distincts, car la quête de vérité repose sur la recherche de ce qui est vrai.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que le vrai se distingue réellement de la vérité ou bien sont-