Le vrai se réduit-il à ce qui est vérifiable ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est : "Le vrai se réduit-il à ce qui est vérifiable ?" Si on suppose qu'effectivement, le vrai se réduit à ce qui est vérifiable, cela implique que tout ce qui n'est pas vérifiable n'est pas vrai. Au contraire, si on nie qu'effectivement le vrai se réduit à ce qui est vérifiable, cela a pour conséquences que la vérité ne peut être déterminée que par des moyens autres que la vérification.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le vrai se réduit à ce qui est vérifiable, puisque tout ce qui est vérifiable peut être prouvé comme vrai ou faux. Donc, par définition, il semblerait que la vérité soit déterminée par la vérification, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que le vrai ne se réduit pas à ce qui est vérifiable, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la vérité ne peut être déterminée que par des moyens autres que la vérification. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vérité peut être subjective et relative.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le vrai se réduit à ce qui est vérifiable ou bien est-ce que la vérité ne peut être déterminée que par des moyens autres que la vérification ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vérification est un critère important pour déterminer la vérité, mais qu'elle peut être limitée dans certains cas. Puis nous verrons que la vérité peut être relative et subjective, et que d'autres critères doivent être pris en compte pour la déterminer. Enfin, nous nous demanderons si la vérité peut être déterminée de manière absolue ou si elle est toujours relative. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la théorie de la relativité d'Einstein, qui n'a pu être vérifiée que des années après sa proposition, mais qui a finalement été acceptée comme étant vraie.