Lequel, de l'art ou du réel, est-il une imitation de l'autre ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Lequel, de l'art ou du réel, est-il une imitation de l'autre ?" Si on suppose qu'effectivement l'art est une imitation du réel, alors cela implique que l'art ne peut être qu'une copie, une reproduction de la réalité. Au contraire, si on nie qu'effectivement le réel est une imitation de l'art, alors cela a pour conséquences que le réel n'a pas d'existence propre et qu'il ne peut être perçu qu'à travers les représentations que l'on s'en fait.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'art est une imitation du réel, puisque l'artiste s'inspire de la réalité pour créer son oeuvre. Donc, par définition, il semblerait que le réel soit la source première de toute création artistique. Si à première vue on peut soutenir que le réel est la référence absolue, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'art peut transcender le réel et lui donner une dimension nouvelle. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art peut être plus "réel" que le réel lui-même.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'art est une simple imitation du réel ou bien est-ce qu'il peut aller au-delà de cette imitation pour créer une réalité nouvelle ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'art peut être une imitation fidèle du réel. Puis, nous verrons que l'art peut aussi transcender le réel pour créer une réalité nouvelle. Enfin, nous nous demanderons si l'art peut être considéré comme une imitation du réel ou s'il est plutôt une création autonome qui se nourrit du réel pour mieux s'en émanciper.
Exemples :
- Pour illustrer la première partie, on peut citer les peintres réalistes qui cherchent à reproduire fidèlement la réalité, comme Gustave Courbet avec son tableau "L'Origine du monde".
- Pour la deuxième partie, on peut prendre l'exemple de l'art abstrait qui ne se réfère pas à la réalité visible mais qui crée une réalité nouvelle à partir de formes et de couleurs.
- Enfin, pour la troisième partie, on peut citer l'exemple de l'artiste contemporain Marcel Duchamp qui a créé une œuvre d'art à partir d'un urinoir, remettant ainsi en question la notion même d'art et de réalité.