• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un homme politique ?

Voici une proposition de développement de la dissertation sur le sujet "Qu'est-ce qu'un homme politique ?" en utilisant la méthode présentée :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un homme politique ? Si on suppose qu'effectivement un homme politique est une personne exerçant une fonction publique liée à la gouvernance d'un pays ou d'une institution, alors cela implique que cette personne doit prendre des décisions politiques et représenter les intérêts de la population. Au contraire, si on nie qu'effectivement un homme politique doit exercer une fonction publique, cela a pour conséquences que n'importe qui peut se revendiquer homme politique sans avoir de responsabilités officielles.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un homme politique est celui qui occupe une fonction publique et exerce des responsabilités politiques. Donc, par définition, il semblerait que les hommes politiques soient les élus, les ministres, les députés, etc., qui prennent part aux décisions politiques. Cependant, si l'on regarde de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des individus influents en dehors des sphères politiques traditionnelles peuvent également avoir un impact considérable sur la politique. Paradoxalement, on a alors l'impression que les activistes, les leaders d'opinion, voire les personnalités médiatiques, peuvent également être considérés comme des hommes politiques.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que seuls les individus occupant des fonctions politiques officielles peuvent être considérés comme des hommes politiques, ou bien est-ce que des individus influents en dehors de ces sphères peuvent également être qualifiés ainsi ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les hommes politiques traditionnels, occupant des fonctions publiques, jouent un rôle ess