• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



En quel sens peut-on parler des droits de l'homme ?

Bien sûr ! Voici un exemple de dissertation en suivant cette méthode étape par étape :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
En quel sens peut-on parler des droits de l'homme ? Si on suppose qu'effectivement les droits de l'homme sont universels et inaliénables, alors cela implique que chaque individu, simplement par sa condition humaine, possède des droits fondamentaux. Au contraire, si on nie qu'effectivement les droits de l'homme sont universels et inaliénables, alors cela a pour conséquences que les droits peuvent être limités ou conditionnés par des facteurs tels que la culture, la religion ou les intérêts nationaux.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on peut parler des droits de l'homme dans le sens où ils sont des principes universels qui s'appliquent à tous les individus, indépendamment de leur origine ou de leur statut. Donc, par définition, il semblerait que les droits de l'homme sont un ensemble de valeurs et de normes qui garantissent la dignité et la liberté de chaque être humain (réponse évidente au sujet, appelée "doxa").
Cependant, si à première vue on peut soutenir cette idée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les droits de l'homme sont violés dans de nombreux pays, même ceux qui se prétendent respectueux de ces droits. Paradoxalement, on a alors l'impression que les droits de l'homme sont souvent ignorés ou utilisés à des