• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les actes s'opposent-ils aux paroles ?

Bien sûr, voici une suggestion pour une dissertation basée sur la méthodologie que vous avez fournie :

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Les actes s'opposent-ils aux paroles ? Si l'on suppose qu'effectivement, les actes reflètent toujours la pensée exprimée verbalement [Définition 1], alors cela implique que les individus agissent en accord avec leurs paroles. Cependant, au contraire, si l'on nie qu'effectivement, les actes correspondent toujours aux paroles [Définition n 2], alors cela a pour conséquences que les individus peuvent agir de manière contradictoire par rapport à ce qu'ils disent.
Par exemple, si quelqu'un promet de ne jamais mentir, mais ment finalement, cela pose une contradiction apparente entre les paroles et les actes.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, les actes sont en accord avec les paroles, puisque les individus devraient généralement agir en accord avec leurs convictions et leurs déclarations [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que les actes correspondent aux paroles (Doxa).
Cependant, à première vue, on peut soutenir que parfois les actes contredisent les paroles [Thèse 2]. Il semble que l'expérience montre souvent que les individus ne suivent pas toujours leurs promesses et leurs déclarations [Contredire la réponse évidente, para-doxa]. Paradoxalement, on a alors l'impression que les actes s'opposent aux paroles.
Par exemple, un homme politique peut promettre de réduire les impôts, mais ne pas le faire une fois au pouvoir.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que les actes sont toujours en accord avec les paroles [Thèse 1], ou bien est-ce que les individus ont tendance à agir de manière contradictoire par rapport à ce qu'ils disent [Thèse 2] ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier moment, il s'agira d'examiner les situations où les actes concordent avec les paroles, en mettant en avant les motivations et les facteurs qui favorisent cette concordance.
Puis, nous verrons que les actes peuvent parfois s'opposer aux paroles, en examinant les raisons derrière ces contradictions.
Enfin, nous nous demanderons si les individus peuvent trouver un équilibre entre leurs paroles et leurs actes, en prenant en compte les enjeux moraux et sociaux qui influencent cette relation complexe entre discours et action.