• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les acteurs de l'histoire en sont-ils les auteurs ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est de savoir si les acteurs de l'histoire sont les auteurs de celle-ci. Si on suppose qu'effectivement les acteurs de l'histoire sont les auteurs de celle-ci, alors cela implique que l'histoire est le fruit de leurs actions et de leurs choix. Au contraire, si on nie qu'effectivement les acteurs de l'histoire sont les auteurs de celle-ci, alors cela a pour conséquences que l'histoire est déterminée par des forces extérieures telles que la nature, la géographie, l'économie, la politique, etc.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les acteurs de l'histoire sont les auteurs de celle-ci, puisque c'est eux qui prennent les décisions et agissent en conséquence. Donc, par définition, il semblerait que l'histoire soit le fruit de leurs actions et de leurs choix, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que les acteurs de l'histoire ne sont pas les auteurs de celle-ci, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certains événements historiques sont le fruit de circonstances imprévues ou de hasards, contredisant ainsi la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'histoire est déterminée par des forces extérieures plutôt que par les acteurs eux-mêmes.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les acteurs de l'histoire sont réellement les auteurs de celle-ci ou bien est-ce que l'histoire est déterminée par des forces extérieures ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les acteurs de l'histoire ont une certaine marge de manœuvre dans leurs choix et leurs actions. Puis nous verrons que malgré cela, l'histoire est souvent influencée par des facteurs extérieurs tels que la géographie, l'économie, etc. Enfin, nous nous demanderons si les acteurs de l'histoire ont réellement le pouvoir de changer le cours de l'histoire ou s'ils sont simplement des pions dans un jeu plus vaste. Par exemple, on peut prendre l'exemple du déclenchement de la Première Guerre mondiale où les décisions des dirigeants politiques ont joué un rôle crucial, mais où les alliances militaires et les tensions économiques ont également eu un impact important sur le déroulement des événements.