Les agents sociaux poursuivent-ils l'utilité ?
Bien sûr, voici la méthodologie pour rédiger une dissertation sur le sujet "Les agents sociaux poursuivent-ils l'utilité ?" en suivant les étapes que vous avez fournies :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet en question est : "Les agents sociaux poursuivent-ils l'utilité ?" Si on suppose effectivement que les agents sociaux cherchent à maximiser leur utilité personnelle [Définition 1], cela implique que leurs actions sont principalement motivées par le bénéfice personnel. Au contraire, si on nie cette hypothèse et que l'on considère que les agents sociaux poursuivent également des objectifs altruistes ou collectifs [Définition 2], cela a pour conséquence que leurs motivations sont plus complexes que la simple recherche de l'utilité individuelle.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que les agents sociaux cherchent effectivement à maximiser leur utilité personnelle [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que les individus sont principalement orientés vers la satisfaction de leurs propres intérêts, conformément à la doxa économique. Cependant, à première vue, on peut également soutenir que les agents sociaux poursuivent d'autres objectifs tels que le bien-être collectif ou la cohésion sociale [Thèse 2]. Paradoxalement, l'observation montre souvent que les individus peuvent agir de manière altruiste ou coopérative en dépit de leurs intérêts personnels.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les agents sociaux sont principalement guidés par la recherche de leur propre utilité, ou bien est-ce qu'ils intègrent d'autres motivations dans leurs actions ? Comment peut-on expliquer cette apparente contradiction entre la thèse économique de la rationalité individuelle et les comportements altruistes observés dans la société ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les théories qui soutiennent que les agents sociaux poursuivent principalement leur utilité personnelle et les arguments qui les appuient. Puis, nous analyserons les preuves empiriques et les théories alternatives qui suggèrent que les agents sociaux ont des motivations plus complexes. Enfin, nous nous demanderons si une synthèse des différentes perspectives est possible pour mieux comprendre le rôle de l'utilité dans les comportements sociaux.