Les animaux échappent-ils à la moralité ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Les animaux échappent-ils à la moralité ?"
Si l'on suppose qu'effectivement les animaux sont capables de discernement moral, alors cela implique que leur comportement peut être jugé selon des critères moraux. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement les animaux possèdent cette capacité, alors cela signifie que leur comportement est dépourvu de toute moralité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que les animaux n'échappent pas à la moralité, car ils peuvent faire preuve d'empathie envers leurs congénères et prendre soin de leur progéniture, ce qui peut être considéré comme des comportements moraux. Donc, par définition, il semblerait que les animaux soient soumis à la moralité, conformément à la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que les animaux agissent par instinct et répondent à leurs besoins de survie, ce qui contredit l'idée d'une moralité propre à leur comportement. Paradoxalement, on a alors l'impression que les animaux ne sont pas soumis à la moralité, mais plutôt à des instincts préprogrammés.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les animaux sont réellement soumis à la moralité ou bien leur comportement est-il uniquement dicté par des instincts et des besoins de survie ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les comportements des animaux qui semblent refléter une certaine moralité. Nous pourrons prendre l'exemple des animaux sociaux tels que les primates qui manifestent des comportements d'altruisme et de coopération.
Ensuite, nous aborderons les arguments mettant en avant le fait que les actions des animaux sont principalement motivées par des instincts et des besoins de survie. Nous pourrons illustrer cela par des exemples de prédateurs qui chassent pour se nourrir et protéger leur territoire.
Enfin, nous nous demanderons si la moralité chez les animaux est réellement comparable à celle des êtres humains, ou si elle est simplement le résultat de mécanismes évolutifs. Nous pourrons discuter des études scientifiques et des débats philosophiques qui entourent cette question.