• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les animaux ont-ils quelque chose à nous dire ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les animaux ont-ils quelque chose à nous dire ? Si on suppose qu'effectivement les animaux ont une forme de communication, cela implique que les humains ne sont pas les seuls êtres vivants capables de communiquer. Au contraire, si on nie qu'effectivement les animaux ont une forme de communication, cela a pour conséquences que les humains sont les seuls êtres vivants capables de communiquer.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que les animaux n'ont pas de langage articulé comme les humains et donc ne peuvent pas communiquer avec nous. Donc, par définition, il semblerait que les animaux ne peuvent rien nous dire et que nous ne pouvons rien comprendre de leur monde. Si à première vue on peut soutenir que les animaux n'ont pas de langage articulé, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les animaux ont des comportements qui peuvent être interprétés comme des formes de communication. En effet, les animaux peuvent émettre des sons, des gestes, des postures, qui peuvent avoir différentes significations en fonction du contexte. Paradoxalement, on a alors l'impression que les animaux ont quelque chose à nous dire.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que les animaux ont réellement une forme de communication ou bien est-ce que leurs comportements ne sont que des réactions instinctives ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que les animaux ont des comportements qui peuvent être interprétés comme des formes de communication. Puis nous verrons que les animaux ont une vie sociale complexe qui nécessite une forme de communication. Enfin, nous nous demanderons si les humains sont capables de comprendre la communication animale et si cela peut avoir des implications éthiques.