• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les animaux ont-ils une conscience ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les animaux ont-ils une conscience ? Si on suppose qu'effectivement les animaux ont une conscience, alors cela implique que les animaux sont capables de ressentir des émotions, d'avoir une perception du monde qui les entoure et d'avoir une certaine forme de pensée. Au contraire, si on nie qu'effectivement les animaux ont une conscience, alors cela a pour conséquence que les animaux ne seraient que des êtres mécaniques, dépourvus de tout sentiment et de toute émotion.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les animaux ont une certaine forme de conscience, puisque certains animaux sont capables de ressentir des émotions et de communiquer entre eux. Donc, par définition, il semblerait que les animaux ont une conscience. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que les animaux n'ont pas de conscience, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les animaux sont capables de ressentir des émotions et de communiquer entre eux. Paradoxalement, on a alors l'impression que les animaux ont une certaine forme de conscience.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les animaux ont une conscience ou bien est-ce qu'ils ne sont que des êtres mécaniques, dépourvus de tout sentiment et de toute émotion ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les animaux ont une certaine forme de conscience en étudiant leur comportement et leur capacité à ressentir des émotions. Puis, nous verrons que certains philosophes et scientifiques ont remis en question cette idée en soutenant que les animaux ne sont que des êtres mécaniques. Enfin, nous nous demanderons si les animaux sont capables de penser et de raisonner comme les êtres humains.