Les animaux ont-ils une histoire ?
Bien sûr, voici une proposition de dissertation en suivant la méthode que vous avez donnée :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les animaux ont-ils une histoire ? Si l'on suppose qu'effectivement les animaux ont une histoire, cela implique que leur évolution et leurs expériences sont enregistrées d'une manière ou d'une autre. En revanche, si l'on nie qu'effectivement les animaux ont une histoire, cela a pour conséquence de les considérer comme dépourvus de mémoire collective et de récits transmis.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que les animaux n'ont pas d'histoire, puisque leur compréhension du passé et leur capacité à transmettre des récits sont limitées. Donc, par définition, il semblerait que les animaux ne possèdent pas d'histoire, ce qui correspond à la doxa. Cependant, à y regarder de plus près, on peut soutenir que certaines espèces animales ont des comportements mémoriels complexes et des traditions transmises, contredisant ainsi la réponse évidente. Paradoxalement, on a alors l'impression que les animaux peuvent avoir une forme d'histoire.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les animaux ont réellement une histoire, malgré leurs limitations cognitives, ou bien s'agit-il simplement de comportements instinctifs et de réponses à des stimuli environnementaux ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les mécanismes de mémoire et de transmission de connaissances chez les animaux, en examinant des exemples concrets. Puis, nous verrons que certaines espèces animales semblent avoir des comportements et des traditions qui pourraient être considérés comme une forme rudimentaire d'histoire. Enfin, nous nous demanderons si cette "histoire" animale a une signification plus profonde dans notre compréhension de la nature et de la cognition animale.
N'hésitez pas à développer davantage chaque section de votre dissertation en utilisant des exemples spécifiques et des références à des études ou des observations.