• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



En quel sens peut-on parler légitimement des leçons de l'histoire ?

Bien sûr, je serai ravi de t'expliquer la méthode pas à pas pour faire une dissertation sur le sujet "En quel sens peut-on parler légitimement des leçons de l'histoire ?". Voici comment tu peux suivre cette méthode :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet nous demande de réfléchir sur la légitimité des leçons que l'on peut tirer de l'histoire. Si on suppose qu'effectivement il est possible de tirer des leçons de l'histoire, alors cela implique que l'histoire a une valeur pédagogique et qu'elle peut nous aider à éviter les erreurs du passé. Au contraire, si on nie cette possibilité, cela signifie que l'histoire ne nous enseigne rien et que les événements passés ne sont que des faits isolés sans répercussions sur le présent.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble possible de parler légitimement des leçons de l'histoire, car elle nous permet de comprendre les erreurs commises par nos prédécesseurs et d'éviter de les répéter. Donc, selon la définition, il semblerait que l'histoire nous enseigne des leçons importantes (doxa).
Cependant, malgré cette réponse évidente, il est intéressant de constater que l'expérience montre souvent que nous semblons répéter les mêmes erreurs malgré nos connaissances historiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'histoire ne nous enseigne pas réellement de leçons et que nous sommes condamnés à répéter les mêmes erreurs (paradoxa).

III) Problématique :
On