• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Comment concevoir les relations entre le corps et l'esprit ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "Comment concevoir les relations entre le corps et l'esprit ?". Si l'on suppose qu'effectivement le corps et l'esprit sont deux entités séparées et distinctes, cela implique que chacune agit indépendamment de l'autre. Au contraire, si on nie qu'effectivement le corps et l'esprit sont séparés, cela a pour conséquences que les deux interagissent et agissent l'un sur l'autre en permanence.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le corps et l'esprit sont deux choses distinctes, puisque notre expérience quotidienne nous montre clairement que c'est le cas. Donc, par définition, il semblerait que le corps et l'esprit ne sont pas liés et n'ont pas d'influence l'un sur l'autre. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que certains événements viennent contredire cette idée. Par exemple, lorsqu'on est stressé, notre corps réagit et on peut le ressentir physiquement. Paradoxalement, on a alors l'impression que le corps et l'esprit sont étroitement liés.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : comment concevoir les relations entre le corps et l'esprit ? Sont-ils réellement séparés, ou ont-ils une influence l'un sur l'autre ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le corps et l'esprit sont effectivement deux entités distinctes qui agissent indépendamment l'une de l'autre. Puis, nous verrons que malgré cette séparation, il existe des liens entre les deux, qui permettent une interaction permanente. Enfin, nous nous demanderons si l'existence de ces liens implique que le corps et l'esprit ne sont pas finalement deux choses si distinctes que cela.