• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les animaux pensent-ils ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Les animaux pensent-ils ?" Si nous supposons effectivement que les animaux pensent, alors cela implique que leur cognition et leur conscience leur permettent d'avoir des pensées et des perceptions du monde qui les entoure. Au contraire, si nous nions cette supposition et affirmons que les animaux ne pensent pas, cela signifie que leur comportement est uniquement guidé par des instincts et des réflexes.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que les animaux ne pensent pas, car ils agissent principalement par instinct et réagissent aux stimuli de leur environnement. Donc, selon la définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "non, les animaux ne pensent pas" (doxa). Cependant, si l'on soutient que les animaux pensent, il semble que l'expérience montre souvent des comportements qui contredisent cette réponse évidente (paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que certains animaux sont capables de résoudre des problèmes, d'apprendre de nouvelles compétences et de montrer des émotions.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les animaux pensent réellement et possèdent une forme de conscience, ou bien leur comportement est-il simplement le résultat de leurs instincts et de leur programmation génétique ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les preuves scientifiques et les études comportementales qui suggèrent que les animaux sont capables de penser. Nous pourrons nous appuyer sur des exemples tels que les corbeaux qui utilisent des outils pour obtenir de la nourriture ou les dauphins qui montrent des capacités de communication complexe. Ensuite, nous aborderons les arguments qui soutiennent que les comportements des animaux sont uniquement instinctifs et qu'ils ne possèdent pas une réelle capacité de pensée. Nous pourrions mentionner des exemples tels que les migrations annuelles des oiseaux ou les réflexes de défense chez les animaux sauvages. Enfin