• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les animaux sont-ils des êtres libres ?

Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Les animaux sont-ils des êtres libres ?" Si nous supposons effectivement que les animaux sont des êtres libres, cela implique que leur comportement est déterminé par leur propre volonté et qu'ils ont la capacité de faire des choix autonomes. Au contraire, si nous nions cette affirmation et considérons que les animaux ne sont pas des êtres libres, cela signifie que leur comportement est uniquement guidé par leurs instincts et leur environnement.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que les animaux ne sont pas des êtres libres, car ils sont soumis aux lois de la nature et à leurs instincts. Par conséquent, selon la définition de la liberté, il semblerait que la réponse évidente soit "non". Cependant, si l'on soutient que les animaux sont des êtres libres, on peut constater que l'expérience montre souvent des comportements qui contredisent cette réponse évidente, créant ainsi un paradoxe. Paradoxalement, on a alors l'impression que les animaux peuvent manifester des formes de liberté dans leurs actions et leurs choix.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les animaux sont des êtres libres selon la définition traditionnelle de la liberté, ou bien est-ce que leur liberté diffère de celle des êtres humains ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments qui soutiennent l'idée que les animaux ne sont pas des êtres libres, en mettant en avant leur dépendance aux instincts et à leur environnement. Puis, nous étudierons les éléments qui suggèrent que les animaux peuvent tout de même exprimer une certaine forme de liberté, en prenant en compte leurs comportements et leurs capacités cognitives. Enfin, nous nous demanderons si la notion de liberté doit être redéfinie pour inclure les animaux ou s'ils possèdent une forme de liberté propre qui diffère de celle des êtres humains.
Exemple : Pour illustrer le paradoxe, on peut mentionner l'exemple des animaux domestiques qui, bien qu'ils soient en partie contrôlés par l'homme