Les animaux travaillent-ils ?
# Dissertation : "Les animaux travaillent-ils ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet soulevé interroge la nature de l'activité des animaux : travaillent-ils ? Si l'on suppose qu'effectivement, le travail se définit comme une activité visant à produire des biens ou des services en vue d'une rémunération ou d'une utilité, alors cela implique que les animaux, dans leur quête de survie et de reproduction, accomplissent des tâches correspondant à cette définition. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement les animaux travaillent, alors cela a pour conséquence de remettre en question la conception traditionnelle du travail et de souligner la distinction entre l'activité instinctive des animaux et le travail humain, souvent lié à des motivations plus complexes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les animaux ne travaillent pas, puisque leur activité ne s'inscrit pas dans un cadre de production et de rémunération. Donc, par définition, il semblerait que le travail soit une caractéristique spécifique à l'humanité, relevant de la capacité de conceptualisation et de création.
Si à première vue on peut soutenir que les animaux ne travaillent pas, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que leur activité quotidienne est marquée par des efforts constants visant à satisfaire leurs besoins fondamentaux. En effet, les abeilles, dans leur quête incessante de nectar, sont un exemple probant d'organisation et de persévérance. Paradoxalement, on a alors l'impression que les animaux, de par leur engagement dans des activités récurrentes, participent d'une certaine manière à une forme de "travail" instinctif.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les animaux accomplissent des activités assimilables à un travail au sens humain, ou bien leur action est-elle exclusivement le fruit d'instincts et de besoins biologiques ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'analyser les caractéristiques de l'activité animale et de les confronter à la définition traditionnelle du travail. Puis, nous examinerons les exemples d'activités animales qui semblent témoigner d'une forme d'organisation et de finalité, suggérant ainsi une similitude avec le concept de travail humain. Enfin, nous nous demanderons si cette perspective élargie du travail peut apporter des enseignements sur la nature du travail humain et sur la place de l'homme au sein du règne animal.