Les apparences font-elles partie du monde ?
Bien sûr, voici la méthode pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "Les apparences font-elles partie du monde ?" en suivant vos instructions :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les apparences font-elles partie du monde ? Si l'on suppose effectivement que les apparences sont des reflets de la réalité (Définition 1), alors cela implique que notre perception du monde est en adéquation avec la réalité elle-même. Cependant, si l'on nie que les apparences sont une représentation fidèle de la réalité (Définition 2), cela a pour conséquence que notre perception du monde peut être trompeuse et ne pas refléter la véritable nature des choses. Par exemple, un objet peut sembler solide à nos sens, mais en réalité, il est composé de particules invisibles à l'œil nu.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que les apparences font partie du monde, car nos sens nous donnent accès à une réalité perceptible (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que les apparences sont intégrées au monde (Réponse évidente au sujet, Doxa). Cependant, à y regarder de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que les apparences peuvent être trompeuses (Thèse 2). Paradoxalement, nous avons alors l'impression que la réalité dépasse ce que nos sens peuvent percevoir, remettant en question la notion même d'apparences.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les apparences font réellement partie intégrante du monde, ou bien sommes-nous confrontés à une réalité au-delà de ce que nos sens peuvent saisir ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la thèse selon laquelle les apparences font partie du monde en analysant les bases de notre perception et de notre cognition. Ensuite, nous explorerons les raisons pour lesquelles les apparences peuvent être trompeuses, en utilisant des exemples tirés de la philosophie et de la science pour illustrer ces idées. Enfin, nous nous poserons la question fondamentale de savoir si la distinction entre les apparences et la réalité est absolue ou si elle peut être dépassée par une compréhension plus profonde du monde qui nous entoure.