• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les apparences sont-elles toujours trompeuses ?

Bien sûr, voici la méthode étape par étape pour rédiger une dissertation sur le sujet "Les apparences sont-elles toujours trompeuses ?" en suivant les instructions que vous avez fournies :



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les apparences sont-elles toujours trompeuses ? Si on suppose qu'effectivement les apparences sont trompeuses dans la plupart des cas, alors cela implique que notre perception initiale des choses peut être déceptive. Au contraire, si on nie qu'effectivement les apparences sont trompeuses, alors cela a pour conséquence que nous pouvons souvent faire confiance à notre première impression, mais cela peut nous mener à des erreurs.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les apparences sont trompeuses, puisque notre première impression peut souvent nous induire en erreur. Donc, par définition, il semblerait que nous devrions être méfiants envers nos premières impressions (doxa). Cependant, si à première vue on peut soutenir que les apparences sont trompeuses, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous pouvons avoir confiance en nos premières impressions. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre perception initiale est fiable.







III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous devrions toujours remettre en question nos premières impressions en considérant que les apparences sont trompeuses, ou bien est-ce que nous pouvons généralement faire confiance à notre perception initiale ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les situations où les apparences sont effectivement trompeuses en présentant des exemples concrets. Ensuite, nous verrons les cas où nos premières impressions sont fiables en analysant également des exemples. Enfin, nous nous demanderons si une approche équilibrée entre la méfiance envers les apparences et la confiance en nos premières impressions est possible et souhaitable.
N'hésitez pas à compléter chaque étape avec des arguments, des exemples et des développements pour élaborer votre dissertation.