Les apparences sont-elles trompeuses ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Les apparences sont-elles trompeuses?" pose la question de savoir si ce que nous percevons à première vue est toujours véridique. Si on suppose qu'effectivement les apparences sont trompeuses, cela implique que les choses peuvent sembler différentes de ce qu'elles sont réellement. Au contraire, si on nie qu'effectivement les apparences sont trompeuses, cela signifie que ce que nous percevons correspond à la réalité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que les apparences sont trompeuses, puisque certaines situations peuvent nous donner une impression erronée. Donc, par définition, il semblerait que les apparences soient trompeuses, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet. Cependant, si on examine de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que les apparences peuvent être trompeuses. Paradoxalement, cela nous donne l'impression que la réalité peut être différente de ce que nous percevons.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que les apparences sont toujours trompeuses ou bien est-ce qu'il y a des situations où elles reflètent la réalité ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les apparences peuvent être trompeuses dans certaines situations. Puis, nous verrons que dans d'autres cas, les apparences peuvent être fidèles à la réalité. Enfin, nous nous demanderons si la vérité se trouve dans les apparences ou si elle nécessite une analyse plus approfondie.