Les artistes nous apprennent-ils ce que nous sommes ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet de notre dissertation est : « Les artistes nous apprennent-ils ce que nous sommes ? ?. Si on suppose qu'effectivement les artistes nous apprennent ce que nous sommes, alors cela implique que leur art reflète la société dans laquelle nous vivons et nos valeurs communes. Au contraire, si on nie qu'effectivement les artistes nous apprennent ce que nous sommes, alors cela a pour conséquences que l'art n'a pas de véritable impact sur notre perception de nous-mêmes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les artistes nous apprennent ce que nous sommes, puisque leur art reflète les valeurs et les normes de la société dans laquelle nous vivons. Donc, par définition, il semblerait que l'art ait un impact sur notre perception de nous-mêmes, ce qui est une réponse évidente au sujet, une doxa.
Si à première vue, on peut soutenir que les artistes ne nous apprennent pas ce que nous sommes, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'art peut être une source de remise en question de soi-même et de la société. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art nous apprend ce que nous sommes en nous montrant ce que nous ne sommes pas.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les artistes nous apprennent ce que nous sommes ou bien est-ce que l'art n'a pas de véritable impact sur notre perception de nous-mêmes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'art peut être un miroir de la société et de nos valeurs communes, nous apprenant ainsi ce que nous sommes. Puis, nous verrons que l'art peut également être une source de remise en question de soi-même et de la société, nous montrant ainsi ce que nous ne sommes pas. Enfin, nous nous demanderons si l'art peut réellement nous apprendre ce que nous sommes ou s'il ne peut que nous montrer des aspects de nous-mêmes que nous ne connaissions pas. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de l'art contemporain qui peut être perçu comme une remise en question des normes de la société et de soi-même.