Les autres importent-ils vraiment ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "Les autres importent-ils vraiment ?". Si on suppose qu'effectivement chaque individu est autonome et indépendant, alors cela implique que les autres ne devraient pas avoir d'impact sur notre vie. Au contraire, si on nie qu'effectivement chaque individu est autonome et indépendant, alors cela a pour conséquence que les autres ont une influence sur notre vie.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les autres n'ont pas d'importance puisque chacun est autonome et indépendant. Donc, par définition, il semblerait que nous n'avons pas besoin des autres pour vivre notre vie. Si à première vue on peut soutenir que nous avons besoin des autres pour vivre notre vie, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous sommes influencés par les autres. Paradoxalement, on a alors l'impression que les autres importent vraiment.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les autres n'ont pas d'importance dans notre vie ou est-ce qu'ils ont une influence sur notre vie ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les autres ont une influence sur notre vie. Puis, nous verrons que nous avons besoin des autres pour vivre notre vie. Enfin, nous nous demanderons si l'indépendance et l'autonomie sont compatibles avec l'importance des autres dans notre vie. Par exemple, nous pouvons citer des situations où l'influence des autres a été bénéfique pour nous, ou encore des moments où nous avons réalisé que nous avions besoin des autres pour atteindre nos objectifs.