• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



En quel sens sommes-nous les auteurs de nos croyances ?

Bien sûr, je vais t'expliquer la méthode étape par étape pour faire une dissertation sur le sujet "En quel sens sommes-nous les auteurs de nos croyances ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Tout d'abord, il faut présenter le paradoxe de manière claire et précise. En l'occurrence, le paradoxe ici est que d'un côté, nous avons l'impression que nos croyances sont le fruit de notre libre arbitre, c'est-à-dire que nous choisissons consciemment de croire en certaines choses. Mais d'un autre côté, nos croyances sont souvent influencées par notre environnement, notre éducation, notre culture, etc.
Ainsi, si on suppose qu'effectivement nos croyances sont le fruit de notre libre arbitre, cela implique que nous avons un contrôle total sur ce que nous croyons. Au contraire, si on nie cela et qu'on admet que nos croyances sont influencées par des facteurs externes, cela a pour conséquence que nous ne sommes pas complètement libres de croire en ce que nous voulons.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Dans cette étape, il faut énoncer les différentes alternatives qui se présentent à nous et les problématiser.
Il semble à première vue que nous sommes les auteurs de nos croyances, puisque nous avons le choix de croire en telle ou telle chose. Donc, par définition, il semblerait que nous soyons libres de croire en ce que nous voulons, ce qui est la réponse évidente au sujet.
Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que nos croyances sont influencées par des facteurs externes, tels que notre éducation, notre culture, notre environnement, etc. Dans ce cas, nous ne sommes pas complètement libres de croire en ce que nous voulons, ce qui contredit la réponse évidente et crée une paradoxalité.

III) Problématique :
Dans cette étape, il faut poser une problématique, c'est-à-dire une question à laquelle on va essayer de répondre tout au long de la dissertation. La problématique ici pourrait être : "Dans quelle mesure sommes-nous les auteurs de nos croyances ?"

IV) Annonce du plan :
Enfin, il faut annoncer le plan de la dissertation. Dans un premier temps, on va voir que nos croyances sont influencées par notre environnement et notre culture. Puis, on va montrer que nos croyances sont aussi le fruit de notre libre arbitre. Enfin, on va se demander dans quelle mesure ces deux aspects peuvent coexister et comment ils interagissent.
Par exemple, pour le premier point, on peut prendre l'exemple d'une personne qui a grandi dans une famille religieuse et qui a été éduquée dans cette religion. Il est fort probable que cette personne croie en cette religion, même si elle n'a pas choisi consciemment de le faire. Pour le deuxième point, on peut prendre l'exemple d'une personne qui a choisi de croire en une théorie scientifique plutôt qu'en une autre, en se basant sur des arguments rationnels et en faisant un choix conscient.
Voilà, j'espère que cela t'aide à comprendre la méthode pour faire une dissertation sur ce sujet !