Les autres nous aident-ils à nous connaître ou nous en empêchent-ils ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Les autres nous aident-ils à nous connaître ou nous en empêchent-ils ?". Si on suppose qu'effectivement les autres nous aident à nous connaître, alors cela implique que nous avons besoin de leur regard sur nous pour nous construire une image de nous-mêmes. Au contraire, si on nie qu'effectivement les autres nous aident à nous connaître, alors cela a pour conséquences que nous sommes les seuls maîtres de notre propre connaissance de soi.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, les autres nous aident à nous connaître, puisque leur regard sur nous nous permet de nous voir sous un autre angle et de prendre conscience de certains aspects de notre personnalité. Donc, par définition, il semblerait que nous avons besoin des autres pour nous connaître. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que nous n'avons pas besoin des autres pour nous connaître, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les autres ont une influence sur notre perception de nous-mêmes. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus les autres nous aident à nous connaître, plus nous nous éloignons de notre véritable personnalité.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que nous avons réellement besoin des autres pour nous connaître ou bien est-ce que leur influence nous empêche de nous connaître nous-mêmes ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les autres peuvent effectivement nous aider à nous connaître, en nous offrant un regard extérieur sur nous-mêmes. Puis, nous verrons que cette aide peut parfois se transformer en obstacle, en nous empêchant de nous voir tels que nous sommes réellement. Enfin, nous nous demanderons si l'absence totale d'influence des autres sur notre perception de nous-mêmes est souhaitable, ou si au contraire, leur regard est nécessaire pour nous construire une image juste de nous-mêmes. Par exemple, on peut citer le cas d'un artiste qui a besoin du regard des autres pour se faire connaître et pour se construire une image de lui-même, mais qui peut aussi être freiné par les critiques négatives qui lui sont adressées.