Les autres sont-ils un obstacle à l'expression de ma sensibilité ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les autres sont-ils un obstacle à l'expression de ma sensibilité ? Si on suppose qu'effectivement les autres sont un obstacle à l'expression de ma sensibilité, alors cela implique que leur présence ou leurs jugements peuvent restreindre ma liberté d'expression et me pousser à cacher mes émotions. Au contraire, si on nie qu'effectivement les autres sont un obstacle à l'expression de ma sensibilité, alors cela a pour conséquences que je suis entièrement libre de montrer mes émotions sans me soucier de l'opinion des autres.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les autres sont un obstacle à l'expression de ma sensibilité, puisque nous vivons dans une société qui impose des normes et des attentes sociales. Par conséquent, il semblerait que je doive me conformer à ces normes pour être accepté et éviter d'être jugé négativement. C'est la réponse évidente selon la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'expression de ma sensibilité peut être libératrice et authentique. En effet, il existe de nombreux exemples de personnes qui ont réussi à surmonter les obstacles imposés par les autres et à s'exprimer pleinement. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'expression de ma sensibilité peut être favorisée par la confrontation aux autres et leurs réactions, car cela peut mener à une prise de conscience et à une évolution personnelle.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les autres sont réellement un