Les beaux-arts ne s'adressent-ils qu'à la vue et à l'ouïe ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les beaux-arts, vaste domaine de l'expression artistique, suscitent depuis longtemps des débats intenses quant à leur champ d'influence sensorielle. Si l'on suppose qu'effectivement, les beaux-arts ne s'adressent qu'à la vue et à l'ouïe, alors cela implique que ces formes d'art sont strictement limitées à l'appréhension visuelle et auditive. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, les beaux-arts ne s'adressent qu'à la vue et à l'ouïe, alors cela a pour conséquence que d'autres sens, tels que le toucher, le goût et même l'odorat, pourraient également être mobilisés dans l'appréciation des œuvres d'art.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que les beaux-arts s'adressent effectivement à la vue et à l'ouïe. Les peintures, les sculptures et la musique, par exemple, sont des formes artistiques qui captent essentiellement ces deux sens. Donc, par définition, il semblerait que les beaux-arts se limitent à la perception visuelle et auditive, conformément à la doxa.
Cependant, à y regarder de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que d'autres sens sont sollicités dans l'appréciation des œuvres d'art. Par exemple, une sculpture peut inviter à la caresse tactile de ses formes, et la cuisine peut être considérée comme une forme d'art où le goût et l'odorat jouent un rôle prépondérant. Paradoxalement, on a alors l'impression que les beaux-arts dépassent les limites de la vue et de l'ouïe.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les beaux-arts s'adressent exclusivement à la vue et à l'ouïe, conformément à l'opinion commune, ou bien est-ce que d'autres sens interviennent également dans leur appréciation, élargissant ainsi leur domaine d'influence sensorielle ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira d'examiner en quoi les beaux-arts sont traditionnellement associés à la vue et à l'ouïe, en mettant en lumière des exemples emblématiques de ces formes artistiques. Puis, nous verrons que les frontières entre les sens peuvent devenir poreuses, en explorant comment d'autres sens sont sollicités dans des œuvres artistiques. Enfin, nous nous demanderons si cette diversification sensorielle renforce ou altère la nature des beaux-arts en tant qu'expression artistique.