• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les besoins de l'être humain relèvent-ils de la nature ou de la culture ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les besoins de l'être humain relèvent-ils de la nature ou de la culture ? Si on suppose qu'effectivement les besoins de l'être humain sont déterminés par la nature, alors cela implique que ces besoins sont innés et universels, présents chez tous les êtres humains. Au contraire, si on nie qu'effectivement les besoins de l'être humain sont déterminés par la nature, alors cela a pour conséquences que ces besoins sont acquis et culturels, variant selon les sociétés et les époques.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les besoins de l'être humain relèvent de la culture, puisque chaque société a ses propres normes et ses propres valeurs qui déterminent les besoins nécessaires à la vie en communauté. Donc, par définition, il semblerait que les besoins de l'être humain soient acquis et non innés, relevant de la culture. Cependant, si à première vue on peut soutenir que les besoins de l'être humain sont déterminés par la culture, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certains besoins sont universels et innés. En effet, il est avéré que les êtres humains ont besoin de nourriture, d'eau, de sommeil, de sécurité et de relations sociales pour survivre et s'épanouir. Paradoxalement, on a alors l'impression que les besoins de l'être humain relèvent à la fois de la nature et de la culture.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les besoins de l'être humain relèvent de la nature ou de la culture ? Ou bien est-ce que les besoins de l'être humain sont déterminés à la fois par la nature et la culture ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que certains besoins de l'être humain sont universels et innés, relevant de la nature. Puis nous verrons que d'autres besoins de l'être humain sont acquis et culturels, relevant de la société et des normes en vigueur. Enfin, nous nous demanderons si les besoins de l'être humain sont déterminés par la nature ou la culture, ou s'il s'agit d'une combinaison complexe et dynamique entre les deux. Pour illustrer ces différentes positions, nous prendrons des exemples concrets de sociétés et de cultures différentes afin de mieux comprendre les enjeux de cette question philosophique.