• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les bêtes travaillent-elles ?

Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les betes travaillent-elles ? Si on suppose qu'effectivement les bêtes travaillent, alors cela implique que les animaux sont capables d'accomplir des tâches et des activités similaires à celles des humains. Au contraire, si on nie qu'effectivement les bêtes travaillent, alors cela signifie que les animaux ne sont pas soumis à un travail au sens humain, mais plutôt à des instincts naturels et à des comportements instinctifs.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque les animaux ne sont pas dotés de la même conscience et de la même volonté que les humains, ce qui les empêche de travailler au sens où nous l'entendons. Donc, par définition, il semblerait que les bêtes ne travaillent pas (réponse évidente au sujet, doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que les animaux accomplissent des actions qui pourraient être considérées comme du travail, telles que la construction de nids, la recherche de nourriture, ou encore les performances des animaux de cirque. Paradoxalement, on a alors l'impression que les bêtes travaillent d'une certaine manière.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les bêtes travaillent réellement comme les humains, ou bien leur comportement est-il simplement guidé par des instincts et des besoins naturels ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les animaux accomplissent des actions qui peuvent être assimilées à du travail, en examinant divers exemples tels que la construction de terriers par les castors ou la collaboration des fourmis dans leur colonie. Puis, nous verrons que le travail des bêtes est différent de celui des humains, car il est principalement motivé par des instincts et des besoins de survie. Enfin, nous nous demanderons si le concept de travail peut être étendu à d'autres formes d'activités animales, telles que l'entraînement des animaux de compagnie ou les performances des animaux dans les spectacles.