• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



En quel sens un jugement peut-il être dit nécessaire ?

Bien sûr, je vais t'expliquer pas à pas comment faire une dissertation en suivant cette méthode.
Tout d'abord, le sujet de notre dissertation est : "En quel sens un jugement peut-il être dit nécessaire ?".
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Pour commencer, il est important de présenter le paradoxe et les définitions liées au sujet. On peut débuter par une phrase d'introduction pour situer le sujet, puis enchaîner avec les définitions.
Si on suppose qu'un jugement est nécessaire, cela implique que ce jugement est inévitable et qu'il est impossible de penser autrement. Au contraire, si on nie qu'un jugement est nécessaire, cela signifie que ce jugement n'est pas obligatoire et qu'il est possible d'avoir une autre opinion.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Dans cette partie, il faut énoncer les alternatives et problématiser le sujet en posant des questions.
Il semble à première vue que les jugements nécessaires existent, car ils sont basés sur des faits ou des lois logiques. Donc, par définition, il semblerait que les jugements nécessaires soient vrais. Si à première vue on peut soutenir cette idée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des jugements nécessaires peuvent être remis en cause. Paradoxalement, on a alors l'impression que les jugements nécessaires ne le sont pas réellement.

III) Problématique :

Dans cette partie, on va poser une question qui va guider notre dissertation.
On pourra alors se demander : est-ce que les jugements nécessaires sont réellement nécessaires ou peuvent-ils être remis en cause ?

IV) Annonce du plan :

Enfin, on annonce le plan de notre dissertation.
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les jugements nécessaires existent bel et bien. Puis nous verrons que malgré leur apparence de nécessité, ces jugements peuvent être remis en cause. Enfin, nous nous demanderons si les jugements nécessaires sont réellement nécessaires ou s'ils peuvent être remis en cause.
Pour chaque partie, il faut expliquer les présupposés, les idées principales et les exemples qui viennent appuyer ces idées. Il est important de bien argumenter et de rester cohérent tout au long de la dissertation.