Les causes naturelles expliquent-elles la nature ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Les causes naturelles expliquent-elles la nature ?" Si on suppose qu'effectivement toutes les causes de la nature sont d'origine naturelle, alors cela implique que la nature est entièrement déterminée par des lois naturelles. Au contraire, si on nie qu'effectivement toutes les causes de la nature sont d'origine naturelle, alors cela a pour conséquences que certaines forces extérieures, comme la volonté divine, peuvent également influencer la nature.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les causes naturelles expliquent la nature, puisque tout ce qui se produit dans la nature est régi par des lois naturelles. Donc, par définition, il semblerait que la nature soit entièrement explicable par des causes naturelles, ce qui est la réponse évidente au sujet, la Doxa.
Si à première vue, on peut soutenir que les causes naturelles n'expliquent pas entièrement la nature, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines choses dans la nature sont difficiles à expliquer uniquement par des causes naturelles. Paradoxalement, on a alors l'impression qu'il y a quelque chose d'autre qui influence la nature, comme la volonté divine ou des forces surnaturelles.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les causes naturelles expliquent entièrement la nature ou y a-t-il d'autres forces qui influencent la nature ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la nature est régie par des lois naturelles, qui expliquent en grande partie les phénomènes naturels. Puis, nous verrons que certaines choses dans la nature sont difficiles à expliquer uniquement par des causes naturelles, ce qui ouvre la porte à d'autres explications. Enfin, nous nous demanderons si la nature peut être entièrement expliquée par des causes naturelles ou si d'autres forces sont nécessaires pour comprendre certains phénomènes. Par exemple, on pourrait évoquer le cas des miracles ou des événements surnaturels qui semblent sortir du cadre des lois naturelles.