Les conflits menacent-ils la société ?
Voici un exemple de dissertation en utilisant la méthode proposée pour le sujet "Les conflits menacent-ils la société ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les conflits, qu'ils soient politiques, sociaux ou interpersonnels, sont une réalité omniprésente dans notre société. Si on suppose qu'effectivement les conflits sont une menace pour la société, alors cela implique que leur présence engendre des divisions, des tensions et peut même conduire à des violences. Au contraire, si on nie qu'effectivement les conflits sont une menace, cela signifie que les conflits peuvent être constructifs, en favorisant le changement, la remise en question et le progrès.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les conflits soient une menace pour la société, puisque leur présence peut entraîner des désordres, des ruptures du tissu social et des atteintes à la paix. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit affirmative. Si à première vue on peut soutenir que les conflits sont une menace, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les conflits peuvent également être sources de changement positif et de résolution de problèmes. Paradoxalement, on a alors l'impression que certains conflits contribuent à renforcer la cohésion sociale et à promouvoir la justice.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les conflits sont réellement une menace pour la société, ou bien peuvent-ils également jouer un rôle bénéfique dans la transformation sociale ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les conflits peuvent en effet représenter une menace pour la société en générant des divisions et des tensions. Puis, nous verrons que les conflits peuvent également être porteurs de changement et favoriser la résolution de problèmes sociaux. Enfin, nous nous demanderons si une gestion constructive des conflits permettrait de minimiser leur impact négatif tout en maximisant leur potentiel positif.
Exemple d'information supplémentaire :
Pour illustrer le premier point, on peut mentionner les conflits ethniques qui ont conduit à des guerres civiles et à des déplacements massifs de populations, comme en Bosnie-Herzégovine dans les années 1990. Pour le deuxième point, on peut prendre l'exemple des mouvements sociaux qui ont permis d'obtenir des droits pour les femmes