• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les conflits peuvent-ils être source d'amitié ?

Voici la méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "Les conflits peuvent-ils être source d'amitié ?" :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet que nous abordons est : "Les conflits peuvent-ils être source d'amitié ?" Si nous supposons effectivement que les conflits peuvent être source d'amitié, cela implique que les désaccords et les différences peuvent renforcer les liens entre les personnes. Au contraire, si nous nions que les conflits peuvent être source d'amitié, cela signifie que les désaccords peuvent au contraire fragiliser les relations et conduire à la rupture.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que les conflits ne soient pas propices à l'amitié, car ils sont souvent associés à des tensions et des discordes. Donc, selon cette perspective, il semblerait que les conflits ne favorisent pas l'amitié (réponse évidente, la doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que les conflits peuvent paradoxalement renforcer les liens d'amitié. En effet, dans certaines situations, les désaccords peuvent permettre de mieux se comprendre mutuellement et de développer une relation plus solide.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les conflits favorisent réellement l'amitié, ou bien sont-ils plutôt un obstacle à celle-ci ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les raisons pour lesquelles les conflits peuvent être source d'amitié. Puis, nous étudierons les arguments qui suggèrent que les conflits peuvent au contraire nuire à l'amitié. Enfin, nous nous demanderons si les conflits peuvent être bénéfiques dans certaines situations spécifiques.
Exemple d'argument : Un exemple concret illustrant comment les conflits peuvent être source d'amitié est le cas des amis qui partagent des opinions politiques différentes. Malgré leurs divergences, ils peuvent engager des débats constructifs et développer une compréhension plus profonde de leurs positions respectives. Cela peut renforcer leur amitié en créant un espace où ils se sentent à l'aise pour exprimer leurs opinions et où ils peuvent apprendre les uns des autres.