Les conflits sociaux sont-ils des conflits de classe ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est : "Les conflits sociaux sont-ils des conflits de classe ?" Si on suppose qu'effectivement les conflits sociaux sont des conflits de classe, alors cela implique que les différences économiques et sociales entre les classes sont à l'origine des conflits sociaux. Au contraire, si on nie qu'effectivement les conflits sociaux sont des conflits de classe, alors cela a pour conséquences que les conflits sociaux sont dus à d'autres facteurs tels que les différences culturelles, les différences de genre, etc.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les conflits sociaux sont des conflits de classe, puisque les classes sociales ont des intérêts économiques et sociaux divergents. Donc, par définition, il semblerait que les conflits sociaux soient des conflits de classe, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que les conflits sociaux ne sont pas forcément des conflits de classe, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les conflits sociaux sont en grande partie dus aux différences économiques et sociales entre les classes. Paradoxalement, on a alors l'impression que les conflits sociaux ne sont pas uniquement des conflits de classe, mais qu'il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les conflits sociaux sont uniquement des conflits de classe ou bien est-ce qu'il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les conflits sociaux ont souvent des origines économiques et sociales liées aux différences entre les classes. Puis, nous verrons que les conflits sociaux peuvent aussi être dus à d'autres facteurs tels que les différences culturelles ou de genre. Enfin, nous nous demanderons si les conflits sociaux peuvent être résolus en prenant en compte tous ces facteurs.
Exemple :
Dans le cadre des mouvements sociaux comme les grèves, on observe souvent que les travailleurs revendiquent des augmentations de salaire ou de meilleures conditions de travail. Ces revendications sont directement liées à leur position économique et sociale, qui est souvent inférieure à celle des employeurs ou des actionnaires. Cependant, on peut aussi observer que des mouvements sociaux peuvent être liés à des revendications culturelles, comme le mouvement féministe qui lutte pour l'égalité des sexes. Ces revendications ne sont pas directement liées à la position économique et sociale des individus, mais elles sont néanmoins des conflits sociaux importants.