• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Comment conduire ses pensées ?

Bien sûr ! Voici comment suivre la méthode de dissertation étape par étape pour répondre à la question "Comment conduire ses pensées ?" :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet "Comment conduire ses pensées ?" pose la question de savoir comment orienter nos pensées. Si on suppose qu'effectivement, pour conduire nos pensées, il suffit de suivre une méthodologie précise (Definition 1), alors cela implique que nous avons un contrôle total sur nos pensées et qu'il existe une approche claire pour les guider. Au contraire, si on nie qu'effectivement, conduire ses pensées est aussi simple que cela (Definition 2), alors cela a pour conséquence que nos pensées peuvent être chaotiques et difficiles à maîtriser.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble que nous pouvons contrôler nos pensées en suivant une méthode spécifique (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit que nous pouvons aisément conduire nos pensées (Doxa). Cependant, si nous examinons de plus près, il semble que l'expérience montre que nos pensées peuvent parfois errer ou être influencées par des facteurs externes (Contredire la réponse évidente, para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que nos pensées sont à la fois sous notre contrôle et échappent parfois à notre maîtrise.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que nous avons réellement le pouvoir de conduire nos pensées de manière constante et efficace (Thèse 1), ou bien sommes-nous parfois à la merci de nos pensées qui vagabondent et dérivent (Thèse 2) ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons les méthodes et techniques qui prétendent nous permettre de conduire nos pensées de manière contrôlée. Puis, nous analyserons les situations où nos pensées semblent échapper à notre contrôle malgré nos efforts. Enfin, nous nous demanderons si une approche mixte est possible, où nous pourrions influencer nos pensées tout en reconnaissant leurs aspects imprévisibles.
J'espère que cela t'aide à comprendre comment aborder cette dissertation ! N'hésite pas si tu as d'autres questions.