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Les contemporains d'un événement peuvent-ils en comprendre le sens ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Les contemporains d'un événement peuvent-ils en comprendre le sens ?" Si on suppose qu'effectivement les contemporains d'un événement sont capables de comprendre son sens, alors cela implique que leur perception et leur interprétation sont justes et fiables. Au contraire, si on nie qu'effectivement les contemporains d'un événement sont capables de comprendre son sens, alors cela a pour conséquences que leur perception et leur interprétation peuvent être biaisées ou erronées.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les contemporains d'un événement peuvent en comprendre le sens, puisque leur perception et leur interprétation sont basées sur leur expérience directe et leur contexte historique. Donc, par définition, il semblerait que leur compréhension soit juste et fiable, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue, on peut soutenir que les contemporains d'un événement ne peuvent pas en comprendre le sens, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que leur perception et leur interprétation peuvent être influencées par des facteurs tels que la propagande, la désinformation ou la manipulation de l'opinion publique, ce qui contredit la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que leur compréhension peut être biaisée ou erronée.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les contemporains d'un événement peuvent vraiment en comprendre le sens ou bien leur perception et leur interprétation sont-elles influencées par des facteurs extérieurs ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la perception et l'interprétation des contemporains d'un événement sont influencées par leur contexte historique et leur expérience directe. Puis, nous verrons que leur compréhension peut être biaisée ou erronée en raison de facteurs extérieurs tels que la propagande ou la désinformation. Enfin, nous nous demanderons si les contemporains d'un événement peuvent réellement comprendre son sens ou s'ils sont limités par leur propre subjectivité et leur contexte historique. Par exemple, nous pourrions utiliser l'événement historique de la Révolution française comme cas d'étude pour illustrer nos arguments.