• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les crises au sein d'une société sont-elles le signe de sa vitalité ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les crises au sein d'une société sont-elles le signe de sa vitalité ? Si on suppose qu'effectivement, les crises sont le signe de vitalité, alors cela implique que la société est capable de s'adapter et de surmonter les défis qu'elle rencontre. Au contraire, si on nie que les crises sont le signe de vitalité, alors cela a pour conséquences que la société est en déclin et qu'elle n'est pas capable de faire face aux défis qui se présentent à elle.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les crises sont le signe de vitalité, puisque cela montre que la société est capable de se remettre en question et de trouver des solutions innovantes pour surmonter les difficultés. Donc, par définition, il semblerait que les crises sont le signe de vitalité, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que les crises sont le signe de déclin de la société, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les crises sont nécessaires pour permettre une évolution et une amélioration de la société. Paradoxalement, on a alors l'impression que les crises sont à la fois le signe de vitalité et de déclin de la société.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les crises au sein d'une société sont le signe de sa vitalité ou bien sont-elles le signe de son déclin ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les crises peuvent être bénéfiques pour la société en permettant une remise en question et une évolution. Puis, nous verrons que les crises peuvent également avoir des conséquences négatives sur la société, notamment en créant de l'instabilité et de l'insécurité. Enfin, nous nous demanderons si les crises sont toujours nécessaires pour permettre une évolution de la société ou si elles peuvent être évitées. Par exemple, on peut citer la crise sanitaire actuelle qui a mis en lumière les fragilités de nos systèmes de santé et de nos économies, mais qui a également permis une accélération de la transition numérique et une prise de conscience de l'importance de la solidarité et de la coopération internationale.