Les croyances religieuses sont-elles irrationnelles ?
```markdown
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les croyances religieuses sont-elles irrationnelles ? Si on suppose qu'effectivement, les croyances religieuses sont basées sur la foi en des entités divines, alors cela implique que leur fondement repose sur des éléments spirituels plutôt que sur des preuves empiriques. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, les croyances religieuses sont irrationnelles, alors cela a pour conséquences que la foi peut être perçue comme une forme de connaissance transcendantale, au-delà de la raison humaine.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que les croyances religieuses soient irrationnelles, puisque leur base repose sur des convictions non démontrables scientifiquement. Donc, par définition, il semblerait que la foi en des réalités divines relève de l'irrationalité (Doxa).
Si à première vue on peut soutenir que les croyances religieuses sont irrationnelles, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la foi apporte du réconfort et un sens à la vie pour de nombreuses personnes, contredisant ainsi la réponse évidente (paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la rationalité ne peut pas tout expliquer et que la foi peut remplir une fonction psychologique et sociale importante.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que les croyances religieuses sont fondamentalement irrationnelles du fait de leur nature non vérifiable empiriquement, ou bien peut-on considérer que la foi a une rationalité propre qui échappe aux critères de la science ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les croyances religieuses sont souvent considérées comme irrationnelles en raison de leur caractère non démontrable scientifiquement. Puis, nous verrons que malgré cela, la foi joue un rôle crucial dans la vie de nombreuses personnes en apportant réconfort et sens. Enfin, nous nous demanderons si la rationalité scientifique est le seul critère valable pour évaluer la validité des croyances religieuses.
```