Les croyances religieuses sont-elles, par nature, irrationnelles ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les croyances religieuses sont-elles, par nature, irrationnelles ? Si on suppose qu'effectivement les croyances religieuses sont irrationnelles alors cela implique que les croyants ne peuvent pas justifier leurs croyances par la raison ou la logique. Au contraire, si on nie qu'effectivement les croyances religieuses sont irrationnelles, alors cela a pour conséquences que les croyants peuvent justifier leurs croyances par la raison ou la logique.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les croyances religieuses sont irrationnelles puisque leur fondement repose sur des dogmes et des révélations divines qui ne peuvent être prouvés scientifiquement. Donc, par définition, il semblerait que les croyances religieuses soient irrationnelles, selon la doxa. Si à première vue on peut soutenir que les croyances religieuses sont rationnelles car elles permettent aux croyants de trouver un sens à leur vie et de répondre à des questions existentielles, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les croyances religieuses sont irrationnelles car elles peuvent conduire à des comportements extrémistes et à des conflits interreligieux. Paradoxalement, on a alors l'impression que les croyances religieuses sont à la fois rationnelles et irrationnelles.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les croyances religieuses sont par nature irrationnelles ou bien peuvent-elles être justifiées par la raison et la logique ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les croyances religieuses peuvent être justifiées par la raison et la logique à travers l'étude des arguments philosophiques et théologiques. Puis, nous verrons que les croyances religieuses peuvent également être irrationnelles à travers l'analyse des comportements extrémistes et des conflits interreligieux. Enfin, nous nous demanderons si les croyances religieuses peuvent être à la fois rationnelles et irrationnelles et comment cela peut être concilié. Par exemple, on peut citer les croyances religieuses qui sont fondées sur des expériences mystiques ou des révélations personnelles qui ne peuvent être prouvées scientifiquement mais qui ont une valeur subjective pour les croyants.