• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les décisions prises à la majorité des voix sont-elles nécessairement justes ?

Méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est le suivant : "Les décisions prises à la majorité des voix sont-elles nécessairement justes ?" Si on suppose qu'effectivement, les décisions prises à la majorité des voix sont justes, alors cela implique que la majorité détient la vérité et que les autres opinions sont négligées. Au contraire, si on nie qu'effectivement ces décisions sont justes, cela signifie que la majorité peut se tromper et que la justice ne dépend pas uniquement du nombre de voix.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que les décisions prises à la majorité des voix soient justes, car la majorité représente l'opinion collective et est souvent associée à la légitimité. Donc, par définition, il semblerait que les décisions prises à la majorité soient considérées comme justes (réponse évidente au sujet, doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que ce n'est pas toujours le cas. Paradoxalement, on a alors l'impression que la justice peut être mise en danger lorsque des décisions injustes sont prises à la majorité des voix.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les décisions prises à la majorité des voix sont nécessairement justes, ou bien peut-il y avoir des situations où la majorité se trompe et prend des décisions injustes ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de l'idée que les décisions prises à la majorité des voix sont justes. Puis, nous verrons que malgré cela, il existe des exemples où des décisions prises à la majorité se sont révélées injustes. Enfin, nous nous demanderons si d'autres critères doivent être pris en compte pour évaluer la justice des décisions prises à la majorité des voix, tels que la protection des droits individuels ou la recherche du consensus.