Les différences culturelles sont-elles des inégalités culturelles ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les différences culturelles sont-elles des inégalités culturelles ? Si on suppose qu'effectivement les différences culturelles sont des inégalités culturelles, alors cela implique que certaines cultures sont supérieures à d'autres. Au contraire, si on nie qu'effectivement les différences culturelles sont des inégalités culturelles, alors cela a pour conséquences que toutes les cultures sont égales et qu'il n'y a pas de hiérarchie entre elles.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque chaque culture a sa propre valeur et son propre mérite. Donc, par définition, il semblerait que toutes les cultures sont égales et qu'il n'y a pas de hiérarchie entre elles. Si à première vue on peut soutenir que les différences culturelles sont des inégalités culturelles, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que chaque culture a sa propre richesse et que la diversité culturelle est une richesse pour l'humanité. En effet, chaque culture a ses propres traditions, ses propres croyances, ses propres modes de vie, qui contribuent à la richesse de l'humanité. Paradoxalement, on a alors l'impression que les différences culturelles ne sont pas des inégalités culturelles, mais plutôt une richesse pour l'humanité.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que toutes les cultures sont égales et qu'il n'y a pas de hiérarchie entre elles, ou bien est-ce que les différences culturelles sont des inégalités culturelles ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que chaque culture a sa propre richesse et que la diversité culturelle est une richesse pour l'humanité. Puis, nous verrons que les différences culturelles peuvent parfois créer des tensions et des conflits entre les cultures. Enfin, nous nous demanderons si les différences culturelles peuvent être des inégalités culturelles lorsqu'elles sont utilisées pour justifier des discriminations ou des oppressions. Par exemple, on peut penser aux discriminations raciales ou religieuses qui sont souvent justifiées par des différences culturelles.