En quoi autrui représente-t-il un danger ?
Bien sûr, je suis là pour t'aider. Voici la méthode à suivre pas à pas pour faire une dissertation :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est "En quoi autrui représente-t-il un danger ?". Si on suppose qu'effectivement autrui représente un danger, alors cela implique que l'on doit se méfier des autres, que l'on doit être vigilant et prendre des précautions pour éviter les risques. Au contraire, si on nie qu'autrui représente un danger, alors cela a pour conséquences que l'on peut être naïf et se mettre en danger en faisant confiance à n'importe qui.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, autrui représente un danger, puisque certaines personnes peuvent être mal intentionnées et nous causer du tort. Donc, par définition, il semblerait que nous devions nous méfier des autres. Cependant, si on y réfléchit davantage, on peut soutenir que non, autrui ne représente pas forcément un danger. En effet, la majorité des personnes sont honnêtes et bienveillantes. Paradoxalement, on a alors l'impression que la peur de l'autre peut nous empêcher de vivre pleinement et de faire des rencontres enrichissantes.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la méfiance envers autrui est justifiée ? Autrement dit, est-ce que le danger potentiel que représente autrui est réel ou bien est-ce que la peur de l'autre est irrationnelle ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la méfiance envers autrui peut être justifiée dans certaines situations, comme par exemple dans les grandes villes où les risques d'agression sont plus élevés. Puis, nous verrons que la confiance en autrui peut également être bénéfique, en favorisant les relations sociales et en permettant de découvrir de nouvelles cultures. Enfin, nous nous demanderons si la peur de l'autre doit être considérée comme une réaction normale face à un danger potentiel ou comme une attitude irrationnelle qui peut nous empêcher de vivre pleinement.
J'espère que cela t'aidera à bien structurer ta dissertation. N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin !