• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les différences culturelles sont-elles un obstacle à la cohésion sociale ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les différences culturelles sont-elles un obstacle à la cohésion sociale ? Si on suppose qu'effectivement les différences culturelles sont un obstacle à la cohésion sociale, alors cela implique que les individus issus de différentes cultures ont du mal à se comprendre mutuellement et à s'entendre sur des valeurs communes. Au contraire, si on nie qu'effectivement les différences culturelles sont un obstacle à la cohésion sociale, alors cela a pour conséquences que les diversités culturelles enrichissent la société en favorisant l'échange, la tolérance et la diversité des perspectives.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, les différences culturelles sont un obstacle à la cohésion sociale, puisque cela peut entraîner des incompréhensions, des préjugés et des tensions entre les individus de cultures différentes. Donc, par définition, il semblerait que la diversité culturelle puisse entraver la cohésion sociale.
Si à première vue on peut soutenir que les différences culturelles ne sont pas un obstacle à la cohésion sociale, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la diversité culturelle peut également favoriser la cohésion sociale. En effet, de nombreux exemples démontrent que l'ouverture à d'autres cultures permet de développer l'empathie, la compréhension mutuelle et la solidarité entre les individus. Paradoxalement, on a alors l'impression que les différences culturelles peuvent à la fois