• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les différentes formes de l'activité symbolique ont-elles même source et même intention ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet posé est le suivant : "Les différentes formes de l'activité symbolique ont-elles même source et même intention ?" Si on suppose qu'effectivement toutes les formes de l'activité symbolique ont la même source et la même intention, alors cela implique que toutes ces formes sont interconnectées et qu'elles ont une signification unifiée. Au contraire, si on nie qu'effectivement toutes les formes de l'activité symbolique ont la même source et la même intention, alors cela a pour conséquence que ces formes sont indépendantes les unes des autres et qu'elles ont des significations distinctes.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que toutes les formes de l'activité symbolique ont la même source et la même intention, puisque toutes ces formes ont un lien avec la communication et la représentation du monde. Donc, par définition, il semblerait que toutes ces formes aient une signification unifiée. Si à première vue on peut soutenir que toutes les formes de l'activité symbolique ont la même source et la même intention, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ces formes ont des significations différentes. Paradoxalement, on a alors l'impression que ces formes sont indépendantes les unes des autres.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que toutes les formes de l'activité symbolique ont la même source et la même intention ou bien ont-elles des sources et des intentions différentes ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que toutes les formes de l'activité symbolique ont des sources et des intentions différentes. Puis nous verrons que malgré ces différences, ces formes ont des liens et des interactions entre elles. Enfin, nous nous demanderons si ces liens et ces interactions permettent de dire que ces formes ont une signification unifiée.
Par exemple, pour illustrer la première partie, on peut citer l'activité symbolique de la langue parlée qui a une source biologique (les organes phonatoires) et une intention de communication, tandis que l'activité symbolique de la peinture a une source matérielle (les pigments et les supports) et une intention de représentation esthétique.