Les différents sens du mot forme ; qu'est-ce que le formalisme ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation porte sur les différents sens du mot forme et sur la signification du formalisme. Si on suppose qu'effectivement, la forme est simplement l'apparence extérieure d'un objet, alors cela implique que le formalisme est la recherche de la beauté dans l'art. Au contraire, si on nie qu'effectivement la forme est simplement l'apparence extérieure d'un objet, alors cela a pour conséquences que la signification du formalisme est la recherche de la structure ou de la méthode dans un domaine donné.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la forme est simplement l'apparence extérieure d'un objet, puisque cela correspond à la définition commune. Donc, par définition, il semblerait que le formalisme soit la recherche de la beauté dans l'art, ce qui est une réponse évidente et communément admise.
Si à première vue on peut soutenir que la forme est plus que l'apparence extérieure d'un objet, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la forme peut être utilisée pour exprimer des idées, des concepts ou des significations abstraites. Paradoxalement, on a alors l'impression que le formalisme est la recherche de la structure ou de la méthode dans un domaine donné plutôt que de la beauté.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la forme est simplement l'apparence extérieure d'un objet ou bien est-ce qu'elle peut être utilisée pour exprimer des idées, des concepts ou des significations abstraites ? Et dans ce cas, quelle est la signification réelle du formalisme ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la forme peut être utilisée pour exprimer des idées, des concepts ou des significations abstraites. Puis nous verrons que le formalisme est la recherche de la structure ou de la méthode dans un domaine donné. Enfin, nous nous demanderons si la recherche de la beauté dans l'art peut être considérée comme une forme de formalisme.
Par exemple, nous pourrons étudier l'architecture, la musique et la littérature pour illustrer ces différentes approches de la forme et du formalisme.