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Les divers sens du mot culture peuvent-ils être ramenés à l'unité ?

Voici une proposition de développement de la dissertation en suivant la méthode donnée :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Les divers sens du mot culture peuvent-ils être ramenés à l'unité ?" Si l'on suppose qu'effectivement, le mot culture peut être ramené à l'unité, alors cela implique que tous les aspects de la culture partagent une essence commune, une définition unique. Au contraire, si l'on nie cette idée et affirme que les divers sens du mot culture ne peuvent pas être réduits à une seule unité, cela a pour conséquence que chaque aspect de la culture possède sa propre spécificité et ne peut être réduit à une définition générale.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que les divers sens du mot culture peuvent être ramenés à l'unité, car ils partagent des éléments communs tels que les pratiques sociales, les valeurs, et les expressions artistiques. Donc, par définition, il semblerait que la culture puisse être définie de manière globale et unifiée. Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que chaque culture possède ses propres particularités, ses propres traditions et coutumes, ce qui contredit l'idée d'une unité culturelle. Paradoxalement, on a alors l'impression que la diversité culturelle est une réalité incontournable.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les divers sens du mot culture peuvent réellement être ramenés à l'unité, ou bien est-ce que la diversité culturelle est une caractéristique intrinsèque de la culture ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les différents aspects de la culture qui peuvent être ramenés à l'unité, tels que les valeurs universelles partagées par les sociétés. Prenons par exemple le respect des droits de l'homme et les principes démocratiques qui sont des valeurs culturelles communes à de nombreuses civilisations. Ensuite, nous aborderons les éléments qui mettent en évidence la diversité culturelle, tels que les traditions, les langues, et les modes de vie spécifiques à chaque groupe culturel. Par exemple, les coutumes culinaires, les croyances religieuses et les