• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les droits de l'homme sont-ils les droits de la femme ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Les droits de l'homme sont-ils les droits de la femme ?" Si on suppose qu'effectivement les droits de l'homme sont les mêmes que ceux de la femme, alors cela implique que les femmes ont accès à tous les droits et libertés fondamentaux que possède un homme. Au contraire, si on nie qu'effectivement les droits de l'homme sont les mêmes que ceux de la femme, alors cela a pour conséquences que les femmes sont victimes de discriminations et de violences basées sur leur genre.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que les droits de l'homme sont également les droits de la femme, puisque chaque être humain devrait avoir les mêmes droits et libertés fondamentaux, sans distinction de sexe. Donc, par définition, il semblerait que les droits de l'homme incluent également les droits de la femme, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que les droits de l'homme sont les mêmes que ceux de la femme, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les femmes sont victimes de discriminations, de violences et d'inégalités, ce qui contredit la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que les droits de l'homme ne sont pas les mêmes que ceux de la femme.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que les droits de l'homme sont réellement les mêmes que ceux de la femme, ou bien y a-t-il des différences et des inégalités entre les deux sexes en matière de droits et de libertés fondamentaux ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que les droits de l'homme ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux de la femme, car il existe des discriminations et des inégalités entre les deux sexes. Puis, nous verrons que malgré les avancées législatives et sociales, les femmes sont encore aujourd'hui victimes de violences et de discriminations. Enfin, nous nous demanderons si les droits de l'homme sont suffisants pour garantir l'égalité entre les sexes, ou s'il est nécessaire de mettre en place des mesures spécifiques pour garantir les droits des femmes. Par exemple, nous pourrions citer la sous-représentation des femmes en politique, les écarts de salaires entre les sexes, ou encore les violences conjugales et les mutilations génitales féminines.