• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Comment connaît-on son devoir ?

Bien sûr, voici une version complète de la méthode de dissertation en suivant les étapes que vous avez indiquées pour le sujet "Comment connaît-on son devoir ?" avec des explications et des exemples :
##
I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet "Comment connaît-on son devoir ?" nous invite à réfléchir sur la manière dont nous déterminons nos obligations morales. Si on suppose qu'effectivement, connaître son devoir signifie suivre une règle morale établie par la société, alors cela implique que notre conscience morale est influencée par des normes sociales et des valeurs partagées. En revanche, si l'on nie qu'effectivement connaître son devoir se résume à suivre ces normes sociales, cela a pour conséquence que notre conscience morale peut être le résultat de réflexions personnelles et d'un examen critique de nos actions.
Exemple : Si la société considère qu'il est de notre devoir de respecter les lois, cela signifie que nous connaissons notre devoir en obéissant aux règles légales. Cependant, si une personne conteste une loi injuste et choisit de désobéir pour promouvoir la justice, cela montre que la connaissance du devoir peut dépasser les normes établies.
##
II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble que nous connaissions notre devoir en suivant simplement les règles morales établies, car c'est la norme sociale. Donc, par définition, il semblerait que nous connaissions notre devoir en obéissant aux valeurs acceptées par la société (doxa).
Exemple : Si la société condamne le vol comme immoral, alors en suivant cette règle, nous semblons connaître notre devoir en évitant de voler.
Cependant, à y regarder de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que nos devoirs ne sont pas toujours clairs et que des dilemmes moraux surviennent. Paradoxalement, nous avons l'impression que la connaissance de notre devoir peut être complexe et sujette à des interprétations divergentes.
Exemple : Imaginez une situation où voler un médicament pour sauver la vie de quelqu'un est en conflit avec la norme sociale du non-vol. Ici, le dilemme moral montre que la connaissance de son devoir n'est pas toujours évidente.
##
III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que nous connaissons notre devoir en suivant simplement les normes sociales, ou bien notre conscience morale exige-t-elle parfois une réflexion approfondie et une remise en question de ces normes ?
##
IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons comment les normes sociales influencent notre perception du devoir moral. Puis, nous explorerons les situations où la conscience morale nous pousse à remettre en question ces normes. Enfin, nous nous demanderons si la connaissance de notre devoir dépend finalement de notre capacité à réfléchir de manière autonome sur ce qui est moralement juste.